Essai et compte-rendu à propos de l'Oval Sound System®
par Raphael Sudan, Pianiste Suisse
« Mon Piano? Le plus beau du monde ! Il se suffit à lui-même, et je me demande comment un gadget pourrait encore l'améliorer »...
Telles étaient mes réflexions avant de tester l'Oval Sound System sur mon Fazioli F212. Il faut dire en effet que c'est un instrument vraiment extraordinaire, certainement le plus beau piano de cette taille-là sur lequel il m'ait été donné de jouer.
Une chance : c'est le mien !
Malheureusement, le studio dans lequel il se trouve n'est pas adapté à sa puissance, ce qui m'a contraint à couvrir les murs de rideaux et à installer un tapis qui recouvre presque l'entier de la salle. Pire : j'en suis venu à le fermer complètement, le lutrin posé sur l'avant du couvercle afin d'en réduire le volume sonore. Dans ces conditions, il est évident que ce piano ne peut plus délivrer l'entier de son potentiel, car il est complètement étouffé par sa carcasse.
C'est là que l'Oval Sound System® entre en jeu. Essai avec le piano grand ouvert, d'abord sans l'Oval : La proximité des murs rend le volume insoutenable : au bout de quelques minutes, les oreilles souffrent de la saturation du son. Avec l'Oval posé au milieu du cadre du piano, le volume reste le même mais la perception du son est beaucoup plus équilibrée, ce qui diminue considérablement la souffrance des oreilles. On a l'illusion que la salle est plus grande, et que la projection du son est mieux diffusée. Cependant, inutile d'imaginer travailler des heures dans ces conditions, à moins d'accepter de devenir sourd en une année.
2ème essai : piano complètement fermé. Nous sommes proches des conditions de travail habituelles. Le volume est acceptable, et l'oval posé sur le piano donne l'impression que le piano est tout de même légèrement ouvert. Voila qui est intéressant : pouvoir travailler à volume « réduit » sans avoir l'impression que l'instrument est bouché.
Le résultat est très concluant et je décide d'acheter cet appareil, car il me permettra de garder le piano fermé tout en ayant la sensation d'une ouverture plus grande.
Cependant, il me vient en tête l'idée d'essayer l'Oval sur un autre piano : le vieux Blüthner 2m20 de mes parents. Nous sommes dans un cas de figure tout à fait différent car cette fois-ci, le piano est dans un grand salon, un environnement totalement adéquat pour ce type d'instrument. Par contre, l'usure des cordes et de la mécanique en a fait un instrument très claquant avec un son assez peu élégant.
Comme le dit Patrice Scanavini, l'Oval ne transforme pas un canard en cygne, mais la différence est tout de même très impressionnante. Il est intéressant de constater que le positionnement de l'Oval a une influence directe sur son fonctionnement. Sur ce piano, posé à l'horizontale, il n'y avait aucun changement positif. Par contre, posé verticalement sur le lutrin, le son prend une autre dimension. Le côté métallique du son est sensiblement diminué, et on peut jouer avec davantage de poids sans avoir une impression de saturation immédiate de la part de l'instrument. De plus, la longueur de note s'en trouve considérablement augmentée.
Bien évidemment, cet instrument est très loin des performances de mon Fazioli mais équipé de l'Oval Sound System, il dispose déjà d'arguments nettement plus convaincants qu'auparavant.
J'avoue avoir encore besoin de temps pour assimiler vraiment le fonctionnement et l'impact de cet appareil mais j'ai été séduit par l'immédiateté du résultat. J'espère que ce sentiment perdurera et que, dans ma valise, l'Oval Sound System se crée une petite place pour mes prochaines tournées.
Il m'arrive souvent de devoir donner des concerts sur des pianos qui auraient besoin d'un sérieux lifting, et si l'Oval permet de donner à ces instruments un petit coup de pouce, ce drôle de gros oeuf noir pourrait bien devenir mon indispensable compagnon de voyage.
Bravo donc à Patrice Scanavini, pour cette invention astucieuse.
Raphael Sudan, Fribourg le 27 mai 2011