découvrez la quintessence du son de votre piano.
L'OVAL Sound System® ...
 
Feurich F178 Pro II + OVAL Sound System®
 
Frederic Demoulin pianiste-compositeur nous fait part de son appréciation à propos de notre piano à queue Feurich F178 Pro II associé à notre dispositif de stabilisation acoustique exclusif OVAL Sound System®
Nous le remercions chaleureusement.
 
- Retrouvez le piano à queue Feurich F178 Pro II sur cette page
Maurizio Baglini pianiste italien de réputation mondiale à testé L'OVAL Sound System® au Spazio Fazioli le 10 février 2012 sur les pianos à queue Fazioli F212 et F278 il nous donne ici son verdict:
 
Le 10 Février 2012, à la salle d'exposition Fazioli à Milan, j'ai eu l'occasion de tester le dispositif OVAL Sound System® créé par Patrice Scanavini, sur un piano a queue Fazioli F212 et un F278 Fazioli.
 
Je précise que, en tant que pianiste et grand admirateur des pianos Fazioli, je suis extrêmement circonspect envers toutes formes d'ingérence externe sur l'objet "piano" car à mon avis un piano de qualité se doit de rester le plus naturel possible mais aussi la qualité sonore de l'instrument doit provenir des matériaux choisis, de l'étude, et de l'assemblage de tous les détails.
 
Cela dit, j'ai essayé l'OVAL Sound System®, en m'efforçant de laisser de côté toutes idées préconçues et je suis sorti convaincu et sincèrement motivés par ce dispositif.
 
En fait, l'OVAL Sound System® n'interfère pas lui-même sur le piano, dans le sens qu'il n'y a aucune intervention électronique quelle qu'elle soit sur les éléments de l'instrument, mais il elimine ce qui, dans la société d'aujourd'hui, nous dérange le plus: les champs électromagnétiques dans lesquels nous sommes plongés et qui absorbent des énergies utiles à la projection du son, ainsi qu'à notre perception auditive, olfactive et même visuelle.
Je dirais presque que, après quelques minutes, j'ai même eu l'impression que cet appareil aspirait les vagues de smog d'une ville comme Milan, et qu'il m'a aidé à les supporter!
 
Le résultat est un son plus propre, plus pur, pas forcément plus puissant comme vous pourriez le croire à tort, à première vue: dans la pratique, le
piano à queue assume sa connotation plus performante.
Si nous pensons à l'Oval comme un appareil destiné a produire une augmentation du volume du son, ce qui nous permettrait de réduire la conception de l'objet à une sorte de Viagra pour pianos, celà irait même jusqu'à offenser la facture du piano elle-même!.
C'est pourquoi l'Oval fonctionne, à mon avis, exclusivement avec des pianos de haute qualité.
C'est un objet de grande valeur et génial, mais pour exprimer son
potentiel il doit être utilisé avec un instrument de grande valeur.
Par charité et pour dissiper tous doutes, je ne peux affirmer que ce concept serait satisfaisant appliqué à un pauvre piano, mais,
personnellement, je ne pense pas que c'est le but du créateur de l'objet en question.
 
- on parle ici d'excellence appliquée au sublime.
 
Maurizio Baglini Milan spazio Fazioli le 10 février 2012
L'OVAL Sound System® est un dispositif de stabilisation acoustique actif révolutionnaire créé pour tous les pianistes, les studios d'enregistrements, les audiophiles, les amoureux du son et de leurs instruments. Grâce à son action stabilisante sur son environnement acoustique immédiat, l'OVAL Sound System® vous apportera pour un prix d'acquisition modeste, une touche de perfection sonore jusque là inconnue qui vous permettra de redécouvrir votre instrument mais aussi votre chaîne haute-fidélité. Les marques OVAL Sound System® SOLO, Planeo, SST100® et VHP neutralizer® ainsi que les procédés et descriptions techniques publiés ici sont la propriété exclusive de la société Pianos-Allegro sàrl Romanel / Lausanne / Suisse. Contact +41 21 624 14 90
 
The OVAL Sound System® is a revolutionary active device created for all lovers of sound and their instruments. Due to its stabilizing action on its immediate acoustic environment, the OVAL Sound System® will bring at a modest purchase price a touch of sonic perfection that will let you rediscover your instrument but also your hi-fi system. Marks OVAL Sound System® SOLO, Planeo, SST100® and VHP neutralizer® and the processes and technical descriptions published here are the exclusive property of the Pianos-Allegro sàrl company based in Romanel / Lausanne / Switzerland Contact  +41 21 624 14 90
 
Oval Sound System® è un dispositivo di stabilizzazione acustica attiva rivoluzionario, creato per tutti gli amanti del suono e dei loro strumenti. Grazie alla sua azione stabilizzante verso l'ambiente acustico contiguo, Oval Sound System® vi apporterà con un investimento modesto un tocco di perfezione sonora finora sconosciuta, che vi permetterà di riscoprire il vostro strumento ma anche il vostro impianto di alta fedeltà. I marchi OVAL Sound System® SOLO, Planeo, SST100® et VHP neutralizer® così come i procedimenti e le descrizioni tecniche qui pubblicate sono di proprietà esclusiva della Società Pianos-Allegro sàrl Romanel / Lausanne / Svizzera. Contatti presso  +41 21 624 14 90
Essai et compte-rendu à propos de l'Oval Sound System®
par Raphael Sudan, Pianiste Suisse
 
« Mon Piano? Le plus beau du monde ! Il se suffit à lui-même, et je me demande comment un gadget pourrait encore l'améliorer »...
Telles étaient mes réflexions avant de tester l'Oval Sound System sur mon Fazioli F212. Il faut dire en effet que c'est un instrument vraiment extraordinaire, certainement le plus beau piano de cette taille-là sur lequel il m'ait été donné de jouer.
Une chance : c'est le mien !
Malheureusement, le studio dans lequel il se trouve n'est pas adapté à sa puissance, ce qui m'a contraint à couvrir les murs de rideaux et à installer un tapis qui recouvre presque l'entier de la salle. Pire : j'en suis venu à le fermer complètement, le lutrin posé sur l'avant du couvercle afin d'en réduire le volume sonore. Dans ces conditions, il est évident que ce piano ne peut plus délivrer l'entier de son potentiel, car il est complètement étouffé par sa carcasse.
 
C'est là que l'Oval Sound System® entre en jeu. Essai avec le piano grand ouvert, d'abord sans l'Oval : La proximité des murs rend le volume insoutenable : au bout de quelques minutes, les oreilles souffrent de la saturation du son. Avec l'Oval posé au milieu du cadre du piano, le volume reste le même mais la perception du son est beaucoup plus équilibrée, ce qui diminue considérablement la souffrance des oreilles. On a l'illusion que la salle est plus grande, et que la projection du son est mieux diffusée. Cependant, inutile d'imaginer travailler des heures dans ces conditions, à moins d'accepter de devenir sourd en une année.
2ème essai : piano complètement fermé. Nous sommes proches des conditions de travail habituelles. Le volume est acceptable, et l'oval posé sur le piano donne l'impression que le piano est tout de même légèrement ouvert. Voila qui est intéressant : pouvoir travailler à volume « réduit » sans avoir l'impression que l'instrument est bouché.
 
Le résultat est très concluant et je décide d'acheter cet appareil, car il me permettra de garder le piano fermé tout en ayant la sensation d'une ouverture plus grande.
 
Cependant, il me vient en tête l'idée d'essayer l'Oval sur un autre piano : le vieux Blüthner 2m20 de mes parents. Nous sommes dans un cas de figure tout à fait différent car cette fois-ci, le piano est dans un grand salon, un environnement totalement adéquat pour ce type d'instrument. Par contre, l'usure des cordes et de la mécanique en a fait un instrument très claquant avec un son assez peu élégant.
Comme le dit Patrice Scanavini, l'Oval ne transforme pas un canard en cygne, mais la différence est tout de même très impressionnante. Il est intéressant de constater que le positionnement de l'Oval a une influence directe sur son fonctionnement. Sur ce piano, posé à l'horizontale, il n'y avait aucun changement positif. Par contre, posé verticalement sur le lutrin, le son prend une autre dimension. Le côté métallique du son est sensiblement diminué, et on peut jouer avec davantage de poids sans avoir une impression de saturation immédiate de la part de l'instrument. De plus, la longueur de note s'en trouve considérablement augmentée.
Bien évidemment, cet instrument est très loin des performances de mon Fazioli mais équipé de l'Oval Sound System, il dispose déjà d'arguments nettement plus convaincants qu'auparavant.
 
J'avoue avoir encore besoin de temps pour assimiler vraiment le fonctionnement et l'impact de cet appareil mais j'ai été séduit par l'immédiateté du résultat. J'espère que ce sentiment perdurera et que, dans ma valise, l'Oval Sound System se crée une petite place pour mes prochaines tournées.
Il m'arrive souvent de devoir donner des concerts sur des pianos qui auraient besoin d'un sérieux lifting, et si l'Oval permet de donner à ces instruments un petit coup de pouce, ce drôle de gros oeuf noir pourrait bien devenir mon indispensable compagnon de voyage.
 
Bravo donc à Patrice Scanavini, pour cette invention astucieuse.
 
Raphael Sudan, Fribourg le 27 mai 2011
Frank DORNIER, technicien accordeur-réparateur diplômé et exerçant à son compte depuis 1985, vendeur de pianos à Aix les Bains (Savoie, France), membre du groupement "Les Maîtres du Piano"  nous parle de l'OVAL Sound System®
 
- J'utilise et propose à mes clients les produits Oval Sound System®  SOLO PLANEO et SST100® régulièrement depuis janvier 2008.
Pour ma part, le plaisir d'entendre mes pianos gagner en équilibre, clarté de son, puissance et profondeur des basses, des aigus qui prennent corps et précision, et des instruments qui gagnent une dimension, dans tous les sens du terme.
Suite aux démonstrations que j'en fais à mes clients, les termes "ampleur", "clarté", "puissance" et "impression d'être dans une salle de concert" sont ceux, parmi d'autres, qui reviennent le plus souvent.
Rares sont mes clients achetant un piano qui ne se laissent pas séduire par les avantages indéniables de ce merveilleux système. D'autres, à l'occasion de ma visite pour l'accord de leur piano, prennent conscience de l'incroyable amélioration que l'OVAL Sound System® apporte au plaisir qu'ils retirent de leur instrument.
À l'usage, ils se félicitent de cette acquisition, se rendant compte que le traitement acoustique que réalise l'Oval Sound System® est proprement génial. Ceux qui ont réessayé, après quelques jours d'utilisation, leur piano SANS peuvent mesurer à quel point la beauté du timbre est accrue AVEC. Le retour de l'expérience utilisateur de mes clients est l'expression d'une grande satisfaction.
De plus, j'ai eu l'occasion de procéder, en clientèle, à une harmonisation sur un piano droit SAUTER 122 M-line équipé d'un Stabilisateur SST-100® depuis 3 mois. Je connais bien ce modèle de piano, que j'affectionne particulièrement, et je peux dire que les problèmes habituellement éprouvés, notamment au passage du cadre médiums-aigus, se sont trouvés considérablement amoindris. J'ai eu la bonne surprise d'obtenir un résultat homogène plus rapidement que d'habitude, comme si les aberrations, que l'on est obligé de corriger en piquant de manière accrue et illogique certains marteaux, avaient disparues.
Je considère ce système, dans ses différentes déclinaisons comme tout simplement génial et, osons le mot, révolutionnaire. Je ne peux que le recommander à mes confrères pour leurs clients et aux pianistes en général.
Un grand merci à Patrice SCANAVINI pour cette réalisation géniale au service des pianos et des pianistes!
A propos de l'appareil OVAL Sound System® par Bruno Canac Facteur et accordeur de pianos. Titulaire de la Steinway Academy également pianiste de jazz et directeur de Pianos Hamm Paris
 
- C'est formidable, on apprend plein de choses avec Patrice Scanavini, même sur notre environnement! En effet, sa découverte du voile harmonique permanent qui nous entoure de manière récurrente et la réponse qu'il donne avec son invention révolutionnaire qu'est l'Oval Sound System®, est tout simplement prodigieuse. En effet, que se soit sur le plan de l'effet acoustique que visuel car il est très beau, l'amélioration sonore est évidente.
J'ai tous les jours dans notre magasin, l'occasion d'en faire la démonstration à mes clients, qui sont saisis par l'effet enveloppant du son et l'amélioration du confort acoustique des pianos grâce à l'Oval Sound System® En effet, les aigus sont plus longs, plus clairs, les basses plus profondes et globalement le son est plus timbré et plus dynamique, le gain en projection est énorme. Si les pianos sont parfaitement accordés et harmonisés on profite encore mieux de cette amélioration.J'ai également équipé un studio d'enregistrement dans lequel sont à demeure un magnifique Steinway D-274 et un magnifique Fazioli F-278. L'ingénieur du son ne peu plus se passer de L'oval Solo que j'ai installé, tant l'amélioration acoustique est sensible jusque dans les prises de son.
Par ailleurs, le SST100 petit frère des modèles Planeo et Solo que l'on installe directement dans les pianos, fait l'effet d'un véritable turbo et les pianos droits se mettent à sonner comme jamais on aurait pu l'imaginer.
 
Bravo donc à Patrice Scanavini pour cette invention très enthousiasmante.
 
Bruno CANAC Pianos HAMM 17 rue Monge 75005 PARIS
Hamm Prestige (agence Fazioli) rue Fondary 35, 75015 PARIS
                               Une sonorité qui fait l'unanimité depuis plus de 160 ans...
Site en travaux merci de votre compréhension
Pianos-Allegro sàrl
Représentation générale Feurich pour la Suisse
Raffort 1, 1032 Romanel/Lausanne
Téléphone: 021 624 14 90  Mobile 079 213 62 01
site internet: www.scanavini.ch
Direction : Patrice Scanavini, Dominique Aymon          
 
Toutes copies de textes et captures d'écrans interdites sans l'accord de l'auteur
©Pianos-Allegro 2013